Assistant de stockage

Activer votre assistant de stockage !

Votre ordinateur sous Windows 10 ou Windows 11 est un formidable outil qui peut s’optimiser presque seul. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est l’assistant de stockage, comment l’activer et comment le paramétrer de manière extrêmement simple. Chez Flo Info 38, j’ai inclus en exclusivité ce paramétrage dans la grande liste des manipulations à effectuer lors de mes interventions. Je vous l’offre aujourd’hui !

 

Pourquoi activer l’assistant de stockage ?

Les objectifs avoués sont de :

  • Déléguer à Windows 10/11 le soin de gérer lui-même la suppression de certains fichiers non essentiels à son fonctionnement.
  • Optimiser son espace de stockage.
  • Gagner de la rapidité sur l’exécution de Windows 10/11.

Sous Windows 10, l’option « assistant de stockage » n’est pas activée par défaut sur votre ordinateur.

Pour activer l’assistant de stockage, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre ordinateur (menu démarrer ). Puis en rubrique « Stockage ».

 

Assistant de stockage

 

Comment le paramétrer ?

Une fois que vous savez où se situe l’assistant de stockage, vous n’avez plus qu’à paramétrer les différentes options.

Ainsi, mes conseils sont d’activer l’option « Maintenir le bon fonctionnement de Windows en nettoyant automatiquement les fichiers système et d’applications temporaires ». Puis, activer le « Nettoyage automatique du contenu utilisateur ».

Les planifications de nettoyage les plus optimisées sont :

  • Exécuter l’Assistant Stockage : Chaque mois.
  • Supprimer les fichiers de la Corbeille s’ils s’y trouvent depuis plus de : 30 jours (par défaut).
  • Supprimer les fichiers du dossier Téléchargement s’ils n’ont pas été ouverts depuis plus de : Jamais (par défaut).

Choisir d’exécuter l’Assistant de stockage tous les mois est un bon compromis entre l’utilisation que nous faisons de l’ordinateur et l’usure du disque dur. Or, il faut penser que « Chaque semaine » équivaut à 52 nettoyages par an, et que « Chaque mois » que 12. De fait, on a gagné 40 nettoyages pour le disque dur !

Aussi, un bouton vous permet de « Nettoyer maintenant » (Windows 10) ou « Exécuter l’Assistant de stockage maintenant » (Windows 11) de façon manuelle. Je ne recommande pas de l’utiliser trop souvent puisque d’une part, il ne trouvera aucun fichier à nettoyer dès la seconde fois, et d’autre part, il est inutile de solliciter trop le disque dur.

Évidemment, les options peuvent être configurées différemment selon vos besoins ! Il n’y a pas de risque majeur à choisir un paramétrage plutôt qu’un autre ici, je vous laisse donc découvrir tout cela.

 

 

Conclusion

Pour conclure, le paramétrage de l’Assistant de stockage est une parmi les très nombreuses méthodes que j’utilise pour effectuer la maintenance de votre ordinateur fixe ou portable. Celle-ci est très simple et sans risques. Le bénéfice est bien là puisque cela évite l’encrassement du système d’exploitation après des mois et des années d’utilisation. De mon point de vue, il est essentiel en « passant le balai » une fois par mois. Il ne remplace cependant pas l’optimisation annuelle chez Flo Info 38, qui a pour objectif de faire durer votre ordinateur dans le temps.

Pour finir, il est possible que votre ordinateur ne soit pas plus rapide ensuite, car la lenteur du PC peut venir d’autres problèmes Windows ou matériel (disque dur, etc.). Dans ce cas, prenez contact et venez faire un diagnostic dans mon atelier. Il y a une solution à tous les problèmes !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *