Atelier sombre météo

Comment Flo Info 38 s’adapte à la météo ?

Un beau lundi matin du mois de septembre 2023, 9h00, l’ambiance est très sombre, il fait presque nuit à l’atelier Flo Info 38. Je me demande s’il est judicieux de prendre des risques électriques. Oui, un des aspects de l’informatique est l’électricité et la météo, surtout la dangerosité des orages ! Puis, je me pose cette question : quel professionnel de l’informatique a déjà fait un article de blog en lien avec météo et informatique ? Finalement, c’est un aspect plutôt méconnu et c’est inédit d’expliquer la manière dont s’adapte un atelier informatique. Alors allons-y ! Allions orage, météo, électricité et informatique.

 

Des appareils dépendants de la météo et de l’électricité

Comme nous le savons tous, l’électricité a pris des proportions de dépendance abyssales à l’échelle mondiale. Cette importance est valable pour tout, du frigo à la lumière, en passant par les appareils électriques ou numériques du quotidien. Qui n’a jamais vécu quelques minutes à plusieurs heures de coupure électrique ? Dans ces moments-là, on analyse bien cette dépendance !

C’est sur ce constat que Flo Info 38 prend des mesures en cas de fortes dégradations orageuses indiquées par la météo. Comment ? Nous allons le voir !

 

Des appareils électriques fragiles

Que ce soit les chargeurs d’ordinateur portable ou les alimentations d’ordinateur fixe, ce sont tous des transformateurs d’électricité. Ils passent d’une tension alternative de 220/230 volts (en France), à une tension continue de 20, 19, 12, 5 ou 3 volts selon les besoins de chaque composant. Or, tous les transformateurs craignent la surtension. Cette surtension est parfois générée par le réseau électrique lui-même ou les événements extérieurs comme les orages.

Il est nécessaire aussi de prendre soin des ordinateurs ou box. C’est la raison pour laquelle les opérateurs conseillent de déconnecter les box chez vous lors d’orages.

 

Comment Flo Info 38 s’adapte à la météo ?

Fort de ce constat posé, Flo Info 38 regarde la météo très régulièrement et avec beaucoup de rigueur pour se tenir informer des évènements climatiques éventuels, par des outils sérieux (diverses cartes météo et site web). Non seulement la météo est un indicateur de l’activité, par son maintien ou son arrêt temporaire, mais elle l’est surtout dans la préservation de votre matériel confié en intervention. Il s’agit ici d’éviter l’incident électrique !

 

Atelier sombre météo

 

Des mesures drastiques liées à la météo

Nous l’avons vu auparavant, les orages sont, à mon sens, l’évènement le plus dangereux pour mon activité. La carte de vigilance orages de Météo France est un très bon indicateur :

  • En vigilance verte , en cas de seule pluie, aucun problème, Flo Info 38 travaille comme convenu.
  • En vigilance jaune , il y a déjà un impact sur l’activité. Flo Info 38 regarde les cartes météo et s’informe afin de savoir si un front orageux arrive sur la commune de Colombe, qui est le lieu physique de l’atelier. S’il y a des orages annoncés, vos appareils seront débranchés. L’activité sera suspendue le temps des intempéries prévues.
  • En vigilance orange , il est très probable que l’orage arrive tôt ou tard vers l’atelier ! Parfois, les éclairs occasionnent de sérieux dégâts. En plus de la mesure prise en vigilance jaune, l’atelier est totalement débranché du courant et l’activité est temporairement suspendue. Flo Info 38 prévient les clients pour le retard occasionné, par les moyens de communications qui fonctionnent, le cas échéant.
  • En vigilance rouge , Flo Info 38 est à l’arrêt, tout simplement !

 

Il est possible de travailler temporairement sur un ordinateur portable avec sa batterie lors d’orages. Car, le téléchargement et la connexion à la box est sans danger, dès lors qu’il s’agit de la fibre optique. Flo Info 38 dispose d’ailleurs de la fibre à l’atelier. Attention, ce n’est pas le cas avec l’ADSL, si vous l’avez encore. L’ADSL et ses câbles téléphoniques en cuivre conduisent l’électricité et les surtensions.

 

Conclusion

En résumé, vous pouvez constater que Flo Info 38 accorde une attention à la fois logique et particulière aux situations d’orages violents ou non. Ces mesures ont pour objectif d’assurer votre matériel contre le risque électrique, tout en vous assurant un délai d’intervention maitrisé !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *