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Comment fonctionne Internet ?

Oula, vaste question technique ? Oui, ce peut l’être, mais rassurez-vous, nous allons voir le sujet par des explications très simples, aussi simple que « bonjour » ! Ce qui nous intéresse ici, c’est comment puis-je résoudre des problèmes chez moi, en ayant une base de compréhension vulgarisée de ce qu’est le réseau Internet ?

 

Internet à la maison

Nous avons l’impression que nous avons toujours eu Internet à la maison, mais ce service n’a qu’environ 20 ans. En 20 ans, impossible d’être parfaitement au point vis-à-vis de cet outil. Je rappelle d’ailleurs que, même s’il est devenu indispensable, il n’a pas encore remplacé entièrement le papier ! Sa jeunesse est, par conséquent, handicapante pour toute une partie de la population qui appréhende l’outil ou le matériel. Pour ceux qui ont Internet et un ordinateur, ce peut être la compréhension de l’outil qui est un frein. En effet, c’est facile de dire « il y a plus Internet » et pester sur un opérateur, mais savoir ce qu’il y a derrière peut éviter de s’énerver pour rien !

 

Les réseaux externes et internes

Espaces clients (factures), emails ou sites web, toutes ces données sont stockées à l’extérieur de chez vous, en dehors de votre ordinateur. À droite ou à gauche, partout à travers le monde, le réseau Internet comporte plein de grandes boîtes contenant des disques durs appelées « Serveurs » ou « Datacenter ». Quand nous cliquons sur notre souris sur un navigateur, les informations nous parviennent donc toujours de l’extérieur.

Chez vous, vous possédez certainement une Box Internet. Celle-ci fait le lien technique entre réseau interne (chez vous) et le réseau externe (à l’extérieur).

Le réseau externe comporte, entre autres, des lignes téléphoniques ou optiques (pour la fibre), les branchements extérieurs, les nœuds de raccordement, les pylônes téléphoniques, les infrastructures de l’opérateur, les datacenter et les câbles sous-marins intercontinentaux. Le maillage des infrastructures est total et souvent connecté avec des câbles physiques.

Le réseau interne est chez vous, à la maison : votre Box, le Wifi, votre ordinateur, box TV, imprimante, etc.

Cas exceptionnel : le téléphone portable, qui peut se connecter en réseau interne (Wifi) et en réseau externe (3G/4G/5G) !

 

Antenne Mobile
Antenne Mobile

 

Quelles sont les pannes Internet possibles ?

Partout ! Oui, partout ! Aucune partie du réseau Internet ne peut être épargnée. Toutefois, les risques sont mesurés. À la vue de toutes les infrastructures et de la technique engagée, elles arrivent peu fréquemment quand même !

On peut résumer les pannes en 5 grandes parties :

  • Un câble sous-marin est brisé (voir article : Câble sous-marin brisé).
  • Le serveur web/mail/autres est HS (voir article : Panne OneDrive 02/01/2023).
  • La panne au niveau de l’infrastructure de l’opérateur, parfois sur la ligne ADSL ou fibre (voir : Suivi des pannes ADSL Free).
  • La box Internet ou box TV est défectueuse, problème Wifi ou réseau interne.
  • Votre ordinateur est malade !

Même si tout est censé fonctionner, vous constatez grâce aux exemples que ce peut être tout de même fragile. Des mesures préventives ont été décidées. Par exemple, il n’y a évidemment pas qu’un câble sous-marin entre chaque continent ! Un câble de secours prendrait le relai en cas de section du principal, mais avec des vitesses de transmission des données souvent moindre !

 

Datacenter (ou Serveur Web)
Datacenter (ou Serveur Web)

 

L’infrastructure de l’opérateur

Quel que soit le lieu où se situent les pannes opérateur, elles peuvent être longues et handicapantes. De quelques heures à plusieurs jours, il nous est tous arrivés d’avoir des pannes Internet chez nous, sans vraiment connaître la nature de celles-ci ! Dans ce cas, hormis appeler votre opérateur Internet pour procéder à un signalement et puis attendre patiemment, il n’y a rien à faire de plus.

Petite astuce : avec un peu d’expérience, pensez simplement à appeler votre opérateur sans éclats de voix, les personnes qui vous répondent ne sont pas responsables de votre panne et elle ne se résoudra pas plus vite ! En outre, ils vous offriront plus facilement des réponses et une ristourne sur votre facture !

Le réseau téléphonique cuivre, voué au démantèlement progressif jusqu’en 2030, appartient à Orange (ex France Télécom). Ainsi, si la panne est sur votre ligne extérieure, il y a quelques heures ou jours supplémentaires à prévoir. En effet, cela correspond au temps pour que votre propre opérateur demande à Orange d’intervenir sur place pour résoudre la panne ! Hormis si votre opérateur est Orange lui-même, bien entendu. C’est le même système pour la Fibre, sauf que le réseau n’appartient pas forcément à Orange !

Les box Internet, la box TV et leurs câbles respectifs appartiennent à votre opérateur. C’est un système de location, ce matériel n’est pas à vous ! Il est extrêmement rare qu’elles tombent en panne. Mais si une panne est constatée, elles seront systématiquement remplacées. Avant, l’opérateur vous posera des questions afin de savoir si un remplacement est pertinent.

Si on écoute untel ou unetelle, son opérateur est toujours mauvais. Rappelez-vous simplement que les câbles, les infrastructures sont toujours fragiles et aussi sensibles aux intempéries, vol de cuivre, erreurs de manipulation, ancienneté de la ligne, etc. Cela doit fonctionner correctement, mais parfois non !

 

Et pour votre PC

C’est ici que je peux vraiment vous aider, le cœur de mon métier : la réparation et la maintenance de votre PC/Mac. Les opérateurs font leur maintenance et des réparations tous les jours, pensez à votre ordinateur ! Il fait entièrement partie du réseau et d’Internet.

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