Pilotes Imprimante

Comment installer les pilotes de votre imprimante ?

Ça y est, votre ordinateur a pu bénéficier d’une intervention chez Flo Info 38. Tout va bien, il est rapide, sécurisé et pratiquement comme neuf ! Suite à sa réparation, un système d’exploitation Windows 10 ou 11 tout neuf a été configuré et il est normal que vous ne puissiez plus imprimer et numériser. Ainsi, vous cherchez simplement comment installer les pilotes de votre imprimante… Vous êtes dans ce cas ? Alors, je vous offre la méthode dans cet article !

 

Faire la bonne recherche

L’objectif de cette partie est de trouver une unique page sur le web qui assurera le support pour votre imprimante. Pour cela, il faut identifier la Marque et le Modèle de sa machine. Très facile, ces deux données sont souvent inscrites sur la face avant de l’appareil.

Astuce : vous pouvez les noter sur une feuille de papier si vous le souhaitez ou si l’imprimante est située à l’autre bout de votre maison !

 

Pilotes Imprimante 2

 

  • Par exemple : « Canon Pixma MG2550 », « HP Envy 6020 » ou « Brother MFC-9460CDN », etc.

Dès lors, avec votre navigateur internet préféré, vous pouvez faire une recherche sur Google en y inscrivant ces données et en ajoutant le terme « pilote » ou « driver » (en anglais).

  • Par exemple : « Canon Pixma MG2550 pilote »

 

Pilotes Google

 

En principe, dans les résultats de recherche en bleu, le premier lien est généralement le bon ! Afin d’éviter de télécharger un virus, attention à bien cliquer sur le résultat de recherche qui correspond au site officiel de la marque. Si vous avez un doute et n’êtes pas sûr d’être sur une page officielle, ne téléchargez rien. En revanche, revenez plutôt sur la recherche Google et cherchez de nouveau le site qui paraît officiel.

En fin d’article, vous trouverez des adresses web correspondant aux pages officielles de support des principaux constructeurs d’imprimante. Grâce à ces différentes pages, vous pouvez directement rechercher votre produit, en y inscrivant le modèle de votre imprimante, sans passer par Google !

 

Trouver les pilotes

Vous êtes désormais arrivés sur la page de support qui concerne uniquement votre imprimante. À l’aide de celle-ci, vous pourrez télécharger un fichier dit « pilote » (ou « driver ») et faire fonctionner votre imprimante.

Il faut souligner que cette page de support peut être la même pour plusieurs gammes de modèle. Exemple : l’imprimante « Canon Pixma MG2550 » partagera un pilote avec toute la gamme « MG2500 series ».

 

 

Il s’agit à présent d’explorer la page, de bien la lire. En général, le premier lien « Télécharger » est le bon. Il se nomme « Pilote et package logiciel complets » ou seulement « Pilote » (si vous n’avez pas besoin des logiciels de la marque). Mais, là encore, il faut être vigilant ! Car, ce n’est peut-être pas le bon fichier. Quoi qu’il en soit, le mot « Pilote » doit être celui à trouver dans cette page !

Vous pouvez ainsi télécharger le fichier sur votre PC ou Mac.

 

Installer les pilotes

Désormais, vous avez pu télécharger le fichier. L’attente n’était pas trop longue. Mais, pour l’instant, ce fameux pilote n’est pas encore installé sur votre ordinateur…

Vous avez deux solutions :

  • Soit, vous lancez le fichier depuis le navigateur,
  • Soit, vous allez le chercher dans votre dossier « Téléchargement », en double-cliquant avec votre souris afin de le lancer.

 

Pilotes Down

 

L’installation des pilotes va commencer, vous pouvez cliquer sur « Suivant ». Dès lors, différentes étapes peuvent être « à accomplir ». La plus courante est la détection de votre imprimante.

Si votre imprimante n’est pas reconnue :

  • Vous ne l’avez pas allumée (si, si, cela peut arriver !),
  • Elle s’est éteinte entre temps (économie d’énergie),
  • Le câble USB est débranché ou branché, mais défectueux,
  • Elle n’a pas été configurée avec votre Wifi (il est possible que cela soit une des étapes de l’installation à accomplir),
  • Autre problème moins courant.

Si vous êtes arrivés à la fin de l’installation du pilote, l’impression et la numérisation doivent fonctionner normalement. Par conséquent, je vous encourage à faire un test d’impression, puis un test de numérisation. Servant à numériser, un logiciel a dû s’installer en même temps que les pilotes (Epson Scan, HP Scan, Canon IJ Scan, ControlCenter, etc.). Vous pouvez l’utiliser au besoin !

 

Conclusion

Si vous avez réussi à installer les pilotes de votre imprimante sur votre PC/Mac, j’en suis le premier très heureux pour vous, c’était l’objectif de cet article ! En revanche, si vous n’y arrivez pas ou si vous ne vous sentez pas de le faire, il est possible que j’intervienne à distance. L’accès à distance coûte 50 €. Mais j’applique une réduction de 10 € sur l’intervention à distance pour tout client ayant bénéficié d’une réparation chez Flo Info 38, dans le mois qui suit la restitution de votre PC. Lien de téléchargement du logiciel d’accès à distance : floinfo38.fr/distance !

 

Adresse Web des principales marques d’imprimantes (liste non exhaustive) :

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *