Boîte Mail

Comment limiter les newsletters dans sa boîte mail ?

Possesseurs d’ordinateur, nous utilisons tous une ou plusieurs boîtes mail dans le cadre personnel ou même professionnel. Dans ce premier article de la « Série Email », nous allons voir aujourd’hui comment limiter la réception de spam, newsletter et autres joyeusetés qui polluent votre boîte mail.

 

Les bases

Il faut bien être conscient que l’outil mail est devenu extrêmement utile. Il est utilisé depuis quelques années déjà. Tout le monde possède une ou plusieurs boîtes mail pour différents usages.

Le mail est utilisé massivement pour l’envoi de mailing publicitaire ou newsletter. Aussi, vous recevez certainement des mails de vos proches, au boulot ou pour vos factures courantes. Enfin, il y a le Spam, les virus, les chevaux de Troie et les hackeurs.

En tant qu’utilisateur, vous devez toujours garder une vigilance particulière sur les mails reçus et, d’une manière générale en informatique, de tout ce qui vient de l’extérieur. En somme, cette vigilance est garante de votre sécurité informatique.

 

Comment limiter l’afflux de newsletters dans sa boîte mail ?

Si vous ne souhaitez plus recevoir une newsletter d’un expéditeur, vous pouvez vous désinscrire de celle-ci avec ce lien dédié en bas ou en haut de page. Légalement, l’expéditeur du mail doit obligatoirement apposer un lien « se désinscrire ». La difficulté ici, c’est que ce lien peut être quasi invisible, inclut dans une phrase, en anglais (unsubscribe) ou nommé différemment (se désabonner, par exemple).

En revanche, si le lien est inexistant, vous devez considérer le mail comme Spam. Il est donc d’office frauduleux et sa mise à la corbeille sera alors systématique.

 

Exemple email
Exemple « Se désinscrire » sur une newsletter

 

Évidemment, la désinscription doit se faire mail par mail. Chronique, il est parfaitement compréhensible que cette activité soit fastidieuse. D’ailleurs, les éditeurs le savent bien et c’est la raison pour laquelle ce système perdure ! Si vous avez de nombreux mails, je vous conseille de passer maximum 30 minutes par jour le matin selon le temps à consacrer. Sinon, ce sera à faire au fur et à mesure des réceptions de mails.

Suite à cette action, vous pouvez mettre à la corbeille le mail pour deux raisons :

  • Éviter d’effectuer la même manipulation deux ou plusieurs fois sur le même mail,
  • Faire de la place dans votre boîte pour vous et la planète, car si vous stockez moins de mails, il y a moins de disques et moins d’électricité consommée…

Pensez également à vider votre dossier Corbeille ou Trash (en anglais).

 

Une autre astuce pour votre boîte mail !

Si vous recevez des Spams, il est possible que votre adresse mail ait fuité et soit vendue sur des listes d’envoi.

Pour le savoir, entrez votre adresse mail sur ce service : https://monitor.firefox.com et vérifiez les fuites de données. Le but est de connaitre les sites sur lesquels vous devez supprimer votre compte ou remplacer votre mot de passe.

Ce site donne aussi des conseils de sécurité utiles !

 

Conclusion

Nettoyer sa boîte mail en limitant la réception de newsletters est un passage obligatoire, mais une opération parfois longue. C’est le prix de la tranquillité. La conséquence du « trop de mail » est écologiquement non viable, alors « A vos mails ! »

Dans le prochain article de la « Série Email », nous verrons comment nous pouvons détecter un mail possiblement frauduleux.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *