Nous sommes tous possesseurs de matériel informatique qui nous trace plus ou moins. Si certaines traces sont impossibles à effacer, d’autres sont gérables et désactivables. C’est le cas de la localisation. Or, cette fonctionnalité est souvent peu nécessaire. Cet article fait un état des lieux des différentes façons de désactiver ce service sur nos ordinateurs, tablettes ou smartphones.
La localisation sur Windows 10 ou 11
Pour désactiver la localisation sur Windows, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre ordinateur via le menu démarrer . Allez dans la rubrique « Confidentialité et sécurité », puis « Localisation ».
Notez que vous pouvez tout à fait la laisser activée, mais gérer uniquement les applications ayant accès à cette fonction.
Sur Mac Os
Pour désactiver la localisation sur Mac Os, il vous suffit de vous rendre dans les réglages de choisir le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur « Sécurité et confidentialité », puis l’onglet « Confidentialité ».
Comme pour Windows, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver ce service pour des apps spécifiques. Ainsi, la personnalisation est totale.
Sur Android
Sous Android, vous pouvez choisir d’activer ou désactiver le service de localisation à la demande via le panneau de notification (brique) ou via l’application paramètres de votre smartphone.
Astuce : à la première ouverture de certaines applications sous les versions récentes d’Android, l’utilisateur est amené à choisir automatiquement la façon dont doit se comporter la localisation. Ainsi, si vous avez besoin du service pour une application spécifique, choisissez « Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation ».
Sur iOS
Sous iOS, elle se gère de la même manière que sur Android. Pour vous, l’assistance Apple a publié un article spécifiquement pour cela. Voici donc le lien de cet article fort bien expliqué : https://support.apple.com/fr-fr/HT207092
Conclusion
Sur tous les systèmes d’exploitation, le service de localisation est activable ou désactivable en général ou par application. La personnification est totale. À vous de voir ce qui est bon ou moins bon pour vous, selon vos préférences.
Flo Info 38 inclut dans le forfait installation ou le forfait sécurité la désactivation de la localisation Windows ou Mac sur votre ordinateur.