Un professionnel de l’informatique vient d’établir votre devis de réparation. À sa réception, vous hésitez ! Dois-je mettre autant d’argent pour faire réparer mon ordinateur ? Dans cet article, je vais vous aider à prendre la bonne décision. Pour cela, je vais vous dévoiler une partie de ma méthode de travail !
Deux parties = deux objectifs !
Un devis de réparation doit comporter deux grandes parties :
- Partie Matériel (Hardware) en jaune : la/les pièce(s) de remplacement et la main d’œuvre.
- Partie Système d’Exploitation (Software) en bleu : Installation, Désinfection (virus), Maintenance, Optimisation, Mises à jour, etc.
La Partie Hardware pour faire en sorte que la machine soit apte à fonctionner. Puis la Partie Software pour faire durer dans le temps et sécuriser la machine. Ces deux parties sont donc essentielles et indissociables pour que votre ordinateur ait la meilleure vie possible et espérer une résolution viable. Dans un article précédent, nous avons vu pourquoi il est indispensable d’effectuer une maintenance annuelle pour son ordinateur !
Vous comprenez désormais que la Partie Software peut s’effectuer même s’il n’y a pas de réparation Hardware. Je fais des maintenances informatiques tous les jours, sans pour autant remplacer du matériel ! Ainsi, la donnée principale à prendre en compte dans un devis est uniquement le coût de la « Partie Matériel » (cf. suggestion de devis ci-après).
Pour terminer, j’applique une remise groupée, en orange, si le devis comporte les deux parties précédentes.

Quatre critères de choix
- L’âge de l’ordinateur : s’il est trop vieux, il n’est pas nécessaire de mettre une somme sur une réparation pour quelques mois en plus.
- Le coût de la « Partie Matériel (Hardware) » : il doit être, au minimum, deux fois inférieur au prix d’un ordinateur neuf actuel.
- La Faisabilité (rapport risque/bénéfice) : évaluée par le professionnel. À moi de voir si je peux ou non réparer, s’il y a des risques pour le matériel ou si le coût est trop élevé.
- Le tarif d’un ordinateur neuf : autour de 500/800 € (je vous explique cela ci-après).
Ces critères s’évaluent précisément au cas par cas, c’est le cœur de mon métier !
En premier lieu, si vous recevez un devis ou une réponse dans votre ticket de résolution, c’est que ces quatre critères de choix sont tous accomplis ! Sinon, je vous appelle directement pour trouver une autre solution.
Lors d’un refus de devis, je lis souvent ceci : « J’ai acheté mon ordinateur moins cher que le prix de la réparation ! ». Sachez qu’il ne faut jamais comparer Le coût de la « Partie Matériel » avec le prix d’achat initial de la même machine. C’est trop tard, elle est déjà achetée. C’est donc une excuse ! Car les devis tout compris sont de 150/300 €, alors qu’un ordinateur neuf coûte entre 500/800 €… Je vends moi-même des ordinateurs neufs, je peux vous dire qu’il est impossible de trouver une bonne machine fiable et qui dure dans le temps à 300 € ! C’est environ le prix pour un ordinateur reconditionné de 6/7/8 ans ! Cette phrase n’a aucun sens, car vous allez payer plus cher un ordinateur neuf qui sera certainement moins bien ! Je comprends mieux si on me dit que c’est financièrement impossible, parce qu’en général, il y a d’autres solutions !
Faire réparer mon ordinateur
Pour résumer, il est généralement bien plus économique de faire réparer son ordinateur que de racheter un neuf. Imaginez changer d’ordinateur tous les 2/3/4 ans pour 500 €, cela fait vite cher. C’est 1.500 € sur 9 ans et écologiquement insensé 😰. Or, la réparation, c’est un devis et une maintenance annuelle, respectivement et au minimum, 2 et 10 fois moins chers que le neuf. Vous constaterez que mes ordinateurs de travail récupérés en atelier ont 15 et 14 ans, cela marche vraiment ! À votre avis, pourquoi mon entreprise existe ?
Cerise sur le gâteau : contrairement aux grands magasins qui gardent les ordinateurs 3/6 semaines, les réparations sont bien plus rapides et sûrement moins coûteuses !
Vous pouvez suivre votre demande d’assistance 24h/24 et 7j/7 sur le site : support.floinfo38.fr.