Un professionnel de l’informatique vient d’établir votre devis de réparation. À sa réception, vous hésitez ! Dois-je mettre autant d’argent pour faire réparer mon ordinateur ? Dans cet article, je vais vous aider à prendre la bonne décision. Pour cela, je vais vous dévoiler une partie de ma méthode de travail !
Deux parties = deux objectifs !
Un devis de réparation doit comporter deux grandes parties :
- Partie Matériel (Hardware) en jaune : la/les pièce(s) de remplacement et la main d’œuvre.
- Partie Logicielle (Software) en bleu : Installation, Désinfection (virus), Maintenance, Optimisation, Mises à jour, etc.
La Partie Matérielle pour faire en sorte que la machine soit apte à fonctionner. Puis la Partie Logicielle pour faire durer dans le temps et sécuriser la machine. Ces deux parties sont essentielles pour espérer une résolution viable. Elles sont indissociables pour que votre ordinateur ait la meilleure vie possible. Dans un article précédent, nous avons vu pourquoi il est indispensable d’effectuer une maintenance annuelle pour son ordinateur !
Vous comprenez désormais que la Partie Logicielle peut s’effectuer alors même qu’il n’y a pas de réparation matérielle. En effet, je fais des maintenances informatiques tous les jours, sans pour autant remplacer les composants matériels d’un ordinateur ! Par conséquent, la donnée principale à prendre en compte dans un devis est uniquement le coût de la « Partie Matériel » (cf. suggestion de devis ci-après).

Quatre critères de choix
- L’âge de l’ordinateur : s’il est trop vieux, il n’est pas nécessaire de mettre une somme sur une réparation pour quelques mois en plus.
- Le coût de la « Partie Matériel (Hardware) » : il doit être, au maximum, deux fois inférieur au prix d’un ordinateur neuf actuel.
- La Faisabilité (rapport risque/bénéfice) : évaluée par le professionnel. À moi de voir si votre ordinateur peut ou non être réparé, s’il y a des risques pour le matériel ou si le coût est trop élevé.
- Le tarif d’un ordinateur neuf qui dure dans le temps : autour de 600 € (je vous explique cela ci-après).
Ces critères s’évaluent précisément au cas par cas, c’est le cœur de mon métier ! Si vous recevez un devis sur votre ticket de résolution, c’est que ces quatre critères sont tous accomplis ! Sinon, d’autres solutions sont possibles.
Refus de devis
Lors d’un refus de devis, je lis souvent ceci : « J’ai acheté mon ordinateur à moindre coût par rapport au prix de la réparation ! » :
- Sachez qu’il ne faut jamais comparer le coût de la « Partie Matériel » avec le prix d’achat initial de la même machine. C’est trop tard, elle est déjà achetée !
- Les devis de réparation vont de 150 à 300 €, alors qu’un ordinateur neuf qui dure dans le temps coûte autour de 600 €… La solution la plus économique sera toujours la réparation.
- Je vends moi-même des ordinateurs neufs, je peux vous dire qu’il est impossible de trouver une bonne machine fiable et qui dure dans le temps à 300 € ! C’est environ le prix pour un ordinateur reconditionné de 6 à 8 ans !
- Cette justification n’a donc aucun sens, car vous allez dépenser plus d’argent pour un ordinateur neuf qui sera certainement de moindre qualité !
- Votre ordinateur va automatiquement reprendre de la valeur pécuniaire.
- Je comprends mieux si on me dit que c’est financièrement impossible pour vous !
Faire réparer mon ordinateur
Pour résumer, il est généralement bien plus économique de faire réparer son ordinateur que de racheter un neuf. Imaginez changer d’ordinateur tous les 3 ans pour 300 €, cela fait vite beaucoup d’argent. C’est 4 ordinateurs pour 1200 € sur neuf ans ! C’est économiquement et écologiquement insensé…
Cerise sur le gâteau : contrairement aux grands magasins qui gardent les ordinateurs 3/6 semaines, les réparations Flo Info 38 sont bien plus rapides et très économiques !
Vous pouvez déposer votre ticket de résolution 24h/24 sur notre support dédié : support.floinfo38.fr
Une réflexion au sujet de « Dois-je faire réparer mon ordinateur ? »
Merci pour cet article très utile et instructif. Il m’a vraiment beaucoup aidé