En cette période de pandémie, nous sommes très souvent en télétravail. Nous utilisons donc plus aisément le micro intégré à notre ordinateur, un casque audio ou un autre dispositif avec micro pour les visioconférences. Parfois, la machine se grippe et il faut vite trouver une solution pour rétablir. Prêt pour ne plus jamais entendre : « Je t’entends très mal, ton micro a un problème ? »
Mon micro ne fonctionne pas, par où commencer ?
La première chose très simple est de voir dans les paramètres de son si le micro parait fonctionnel. Pour cela, vous avez tous une icône « haut-parleur » à côté de l’heure, en bas à droite de l’écran :
En faisant un « clic droit » sur cette icône, vous avez un menu qui s’affiche. La première chose à faire est de cliquer sur « Résoudre les problèmes de son » et de laisser faire jusqu’au bout ! Il est possible que Windows vous demande quel périphérique vous souhaitez dépanner. Dans ce cas, veuillez sélectionner le matériel adéquat. Si vous vous trompez, pas de panique, vous pouvez recommencer la procédure autant de fois que vous voulez !
Vous avez peut-être déjà résolu le problème dès cette étape, félicitation ! Sinon, la suite vous attend.
Axes supplémentaires de résolution
Premier axe : Les paramètres audio
Avec la même manipulation que le paragraphe précédent (clic droit), vous pouvez aller voir si le bon périphérique est sélectionné par défaut.
Cette fois-ci, vous pouvez aller dans les « Paramètres audio ». Au premier coup d’œil, dans « Entrée », vous voyez tous vos périphériques microphones. Est-ce qu’ils existent ? Est-ce que le bon périphérique sélectionné ?
: Si vous ne voyez aucun périphérique installé, je vous invite à me contacter tout de suite !
: Grâce à une jauge, vous pouvez voir si le micro capte un son en faisant un bruit vers la webcam. C’est en général en ce lieu que le capteur de son est situé pour un ordinateur portable !
Second axe : La fenêtre « Son » !
Le périphérique microphone interne a pu sauter par la volonté d’un logiciel ou d’un virus malveillant. Dans ce cas, il faut réattribuer le périphérique par défaut via la fenêtre « Son ». Cette fenêtre peut aussi être utile pour tester tous les périphériques audio de lecture et d’enregistrement.
Votre fenêtre « Son » est disponible sur Windows 10 en faisant un « clic droit » sur l’icône haut-parleur à côté de l’heure, en bas à droite de l’écran. Bien entendu, il existe encore sous Windows 11, mais il est quasiment inutile. En effet, les paramètres audio suffisent désormais.
Troisième axe : les paramètres de confidentialité (Son)
Il se peut que tout semble bien fonctionner, votre micro entend bien et le logiciel de visioconférence détecte bien votre micro. Or, on ne vous entend toujours pas ! Il est possible que l’accès au micro soit désactivé dans les paramètres de confidentialité…
Pour trouver cette fenêtre, il faut aller dans les Paramètres de l’ordinateur. Choisissez « Confidentialité et sécurité », puis « Microphone ». Vous pouvez réactiver l’accès au micro ou choisir les applications ayant accès ou non. Si l’accès au micro est activé, le problème se situe sur l’application qui est certainement désactivée. Dans ce cas, activez-la à l’aide du curseur !
Conclusion
Après avoir vu tout cela, vous êtes à même de vous dépanner seul(e). Notez toutefois qu’il est possible que votre ordinateur ait un problème plus sérieux au niveau du matériel ou au niveau du pilote audio, qui nécessite l’intervention de Flo Info 38. En effet, quand ce n’est plus une question de paramétrages, il faut faire les bons choix et ne pas installer le premier pilote venu !