Sauvegarde Smartphone

Sauvegardez régulièrement votre smartphone !

On pense à tort que nos photos prises avec un smartphone seront récupérables, même en cas d’écran noir ! Évidemment, lorsque le téléphone ne s’allume plus et même s’il s’allume et que l’écran est cassé, cela devient vite une galère ! Comment se prémunir et être serein ? C’est tout l’objet de cet article !

 

Sauvegardez régulièrement votre smartphone Android

Grâce à l’article précédent nommé « Comment effectuer une bonne sauvegarde de données ? », vous savez désormais que c’est un acte important et méthodique en termes de structure, fréquence et nombre de sauvegardes. Nous nous appuierons partiellement sur cet article. Je vous invite peut-être à le lire avant celui-ci pour une meilleure compréhension.

Je rappelle que tout appareil électronique et informatique n’est pas éternel, votre téléphone en fait partie ! C’est pourquoi, il est essentiel de se prémunir contre une éventuelle panne, écran noir, batterie ou tout autre souci. Je reçois régulièrement des clients « en panique » car des photos importantes sont perdues (naissance, enfants, etc.).

La solution peut être aussi l’achat d’une carte externe « micro SD » si l’appareil le supporte. Flo Info 38 vend et vous aidera à choisir le bon type de carte selon le modèle de téléphone. Attention : la carte à choisir dépend du modèle de votre smartphone !

 

Le problème matériel

Si le smartphone ne s’allume plus du tout, il est encore possible de faire quelque chose. En effet, la batterie peut être très faible. Elle n’assume plus son rôle d’apport en énergie et ne se recharge plus. Un remplacement de batterie ou une recharge externe via un adaptateur professionnel chez un réparateur de téléphone peut être utile.

La liste des pannes (non exhaustive) :

  • Écran cassé
  • Batterie HS
  • Connecteur cassé ou morceau de plastique dans le connecteur
  • Carte mère HS
  • Chargeur HS
  • Etc.

Flo Info 38 peut vous aider à trouver les chargeurs et les câbles adéquats à votre smartphone. Si le téléphone nécessite une réparation (remplacement de pièces internes), je vous invite à trouver un réparateur extérieur. Vérifiez bien que le devis de réparation ne soit pas plus élevé que le prix de l’appareil !

 

Comment sauvegarder votre smartphone ?

Ça y est, vous avez de nouveau accès à votre téléphone, vous pouvez enfin voir les données incluses. C’est l’heure de sauvegarder ! Nous avons tous un câble USB fourni avec le téléphone, alors c’est le moment de le dégainer et de le brancher à votre PC ! C’est au prix de ce geste simple et régulier que vous serez serein.

Lorsque que vous avez branché votre téléphone, un son a émané du PC prouvant que l’appareil a été reconnu. Il faut désormais vous tourner vers votre smartphone, car différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser la connexion USB pour :

  • Charger uniquement (choix par défaut),
  • Transférer vos fichiers, ou MTP (Media Transfer Protocol), ou stockage de masse USB,
  • Transférer vos photos, ou PTP.

 

Screenshot menu USB
Ici, il faut sélectionner le second !

 

Il s’agit à présent de retrouver votre téléphone, votre dossier puis vos fichiers sur votre ordinateur. Pour cela, ouvrez un dossier. Lisez sur la gauche, le modèle de votre smartphone a dû apparaître. Cliquez dessus, allez voir votre dossier et ensuite vos fichiers. À partir de là, vous pouvez faire un copier-coller du dossier DCIM (photos) et le sauvegarder sur votre bureau, par exemple. Vous avez d’autres dossiers importants comme le dossier « Download » (ou Téléchargement) si vous le souhaitez. Je vous laisse explorer et choisir ce qui vous semble important à garder.

 

 

 

Peut-on récupérer des fichiers si le smartphone a un écran noir ?

Je pose volontairement cette question, car j’ai souvent des clients qui me demandent s’ils peuvent récupérer des données avec un écran noir ou un smartphone éteint. Je suis désolé, la réponse est évidemment non (hormis les solutions évoquées plus haut). Imaginez si une tierce personne récupère votre téléphone, il n’aurait plus qu’à le brancher, ce serait trop facile ! Heureusement que le système propose cette sécurité/ce choix. À chaque connexion du câble USB, vous avez besoin de votre écran, car il faudra obligatoirement passer de « Chargez uniquement » à « Transférer vos fichiers », il en va de votre sécurité !

 

Conclusion

Avec ces astuces, la mort d’un smartphone ne signifiera plus jamais perte de photos ! L’essentiel est de s’y prendre à l’avance, anticiper. J’ai vu des clients pleurer, attristé par le fait de tout perdre. Ne vous y trompez pas, 100 % des personnes ont déjà perdu des données, mais c’est largement évitable !

Si vous souhaitez de l’aide, je suis disponible pour toute solution de sauvegarde, de la micro SD au disque dur externe. Ainsi, je ferai le max pour vous sécuriser avec une solution personnalisée, ou peut-être récupérer vos données potentiellement perdues !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *