La sauvegarde de données est un incontournable pour tout le monde. Dans cet article, nous allons voir comment sauvegarder efficacement et éviter les éventuelles pertes de données, car nos données sont extrêmement importantes (dossiers personnels, images, vidéos, etc.).
Les bases
La première des choses à mettre en place en matière de sauvegarde est d’effectuer un tri des dossiers et des fichiers de manière structurée sur votre ordinateur. Le mieux est de créer un nouveau dossier sur le bureau, où on disposera tous les dossiers et fichiers que l’on voudra sauvegarder.

Les objectifs de cette étape sont de :
- Structurer la manière dont on veut sauvegarder, faire un tri.
- Connaître les dossiers/fichiers sauvegardés.
- Avoir nos documents à proximité (optimisation de temps de recherche sur l’ordinateur).
Mon conseil est d’effectuer la même sauvegarde sur deux supports externes différents, en plus de votre ordinateur de travail. Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a moins de chance de « perdre » vos données avec trois supports qu’avec deux. Si l’un des supports ne fonctionne plus, il vous en restera deux. De même que si deux supports tombent en rade, il vous en restera un. Avec cette astuce, vous avez 99,9 % de chance de récupérer vos données !
Un autre point très important, n’utilisez jamais un disque dur externe ou une clé USB comme outil de travail, mais toujours votre ordinateur principal. En effet, vous avez plus de chance de « casser » une clé USB ou un disque dur externe que votre ordinateur (manipulations plus nombreuses, disque dur tombé au sol, etc.).
N’oubliez pas : structurez toujours vos dossiers et travaillez en amont sur votre ordinateur principal, puis sauvegardez sur support externe en aval.
Quel est le meilleur support de sauvegarde ?
Les supports de sauvegardes ont une durée de vie plus ou moins longue, il en est de même pour votre ordinateur et pour tout ce qui est matériel informatique… Il n’y a donc pas de « meilleur support », ou de meilleur ordinateur ! Pour un support externe, votre choix se fera sur la taille du disque dur (500 Go, 1 To, etc.), la vitesse d’écriture et de lecture pour les plus pointilleux, le prix, etc. Aujourd’hui, il est préférable de choisir deux disques dur externes en USB 3.0 (port USB bleu). Il en existe pour Windows et pour Mac.
Les différents types de supports :
- Le disque dur externe résiste assez bien à la dégradation au fil du temps et son prix varie selon la quantité de stockage et ses caractéristiques techniques.
- Les clés USB peuvent être fragiles et offrent souvent des capacités de stockage moindre par rapport aux disques dur.
- Les CD/DVD sont déconseillés et obsolètes, car ils peuvent se dégrader plus vite au fil du temps.
- Le Cloud (sauvegarde en ligne) : le prix, la disponibilité et la pérennité dépendent du fournisseur de services.
Quelle fréquence de sauvegarde choisir ?
Il est primordial de choisir une stratégie de sauvegarde, parce que celle-ci indiquera la quantité de données qui seront perdues en cas d’incident. En effet, chaque sauvegarde est une image créée à une date fixe. Les données de cette sauvegarde sont donc obsolètes dès lors qu’on avance dans le temps. Mon conseil est de faire vos sauvegardes toutes les deux semaines.
Posez-vous cette question : quelle est la meilleure fréquence de sauvegarde pour que je ne perde pas trop de données en cas de pépin ? La réponse à cette question dépendra de votre cas.
Il est tout à fait possible de réaliser ses opérations de sauvegarde en effectuant simplement un « copier/coller » ou un « copier/glisser » du dossier créé vers le disque dur. Vous pouvez aussi utiliser la sauvegarde Windows ou Time Machine pour macOS.
Conclusion
Nous avons vu l’importance de la sauvegarde et les astuces ne manquent pas pour enfin être serein face aux risques de « tout perdre ». Sachez que 100 % des personnes autour de vous ont déjà perdu des données d’une manière ou d’une autre, il n’y a pas de cas isolé.
Flo Info 38 propose des prestations de sauvegarde de données avec votre support externe fourni ou un disque dur externe reconditionnés ou neuf à tout petit prix, profitez en pour demander conseil et prendre contact avec moi !