Macbook

Maintenance Apple : Pourquoi doit-on l’effectuer tous les ans ?

Il est commun de penser que les ordinateurs Apple n’ont pas besoin de maintenance. Or, c’est totalement faux ! Dans cet article, nous allons voir pourquoi votre Mac a besoin d’une maintenance régulière, car sa durée de vie peut largement en dépendre. C’est l’occasion pour moi de vous dire que oui, Flo Info 38 peut intervenir sur la maintenance et l’optimisation de vos Mac.

 

Votre Apple est un ordinateur comme un autre…

Il est vrai que la marque à la pomme maitrise à la perfection son univers, de la conception aux composants, en passant par la vente de ses ordinateurs, MacBook ou iMac (et autres…). Mais cela n’empêche pas l’encrassement de l’OS (système d’exploitation) au fur et à mesure des années d’utilisation. De même, il peut y avoir de la poussière ou une batterie défectueuse. Ou encore, il y a un virus invisible qui s’est glissé dans votre système sans que vous vous en soyez aperçus.

« Comment ? Il n’y a pas de virus sur les Mac, monsieur le technicien informatique ! »

Je l’écris comme cela, non pas par arrogance pour mes lecteurs, mais c’est une phrase que j’ai déjà entendue plein de fois… Sans exagération !

Excusez-moi par avance de détruire un mythe, c’est malheureusement faux… Ainsi, il existe bel et bien des virus, malwares ou adwares sur Mac. Sur tous les ordinateurs que j’ai eus entre les mains, il y en avait au moins un. Le principal problème, c’est que vous ne les verrez jamais. En effet, à l’heure où le matériel est de plus en plus performant, l’ordinateur reste rapide à l’utilisation.

 

Logo Apple
Logo Apple

 

Quelle est la solution, une maintenance ?

Maintenant, envoyez les solutions s’il vous plait ! Eh bien avec plaisir : on fait faire une maintenance tous les ans dans mon atelier ! Vous faites la même chose pour votre chaudière ou pour votre voiture… Plutôt simple, non ?

Le risque majeur de ne pas faire de maintenance est d’avoir une machine qui ne dure pas dans le temps et la perte de vos données, ce serait bien dommage ! L’encrassement des fichiers et des dossiers, cumulé à un ou plusieurs virus, usent le disque dur, car son utilisation est supérieure à la normale. Il est possible aussi qu’il faille remplacer la batterie de l’ordinateur. Plus grave encore, il apparait souvent que le Mac ne soit pas mis à jour du tout. Sachez que les mises à jour existent pour votre sécurité numérique et que des failles de sécurité sont comblées tous les jours. Il faut urgemment et quoi qu’il arrive mettre à jour son ordinateur ! Chez Flo Info 38, vous repartez systématiquement avec les dernières mises à jour possibles, c’est une obligation.

 

Cas pratique

Vous voulez un exemple ? Croyez-le ou non, j’ai moi-même un MacBook datant de 2009. Je peux vous assurer qu’il a travaillé jour et nuit. Et pourtant, grâce à mes méthodes de maintenance peaufinées depuis une bonne dizaine d’années, il fonctionne encore aujourd’hui et comme un bébé d’ailleurs ! Hormis des éraflures et de la saleté au niveau du Touchpad, il est super rapide à l’utilisation !

Dans ma vie professionnelle, j’ai pu effectuer environ 150 interventions sur des Mac. Je suis convaincu qu’une maintenance annuelle est indispensable, comme l’est une révision automobile annuelle chez un garagiste.

 

Maintenance du Mac
MacBook Flo Info 38

 

Conclusion

À la vue du prix d’un nouvel Apple, la maintenance est largement plus économique, parfois 20 fois plus abordable. Cela l’est aussi par rapport au niveau de la dépense sur 8/10 ans, et sur le fait que vous repoussez l’achat d’un nouvel ordinateur de quelques années. Oui, c’est possible ! Rappelons qu’un Mac, c’est entre 1.200 et 3.000 € à l’achat et que la maintenance démarre à 50 €. Ainsi, ce n’est pas le même budget !

En somme, n’hésitez plus et confiez-moi votre ordinateur, vous n’en serez que satisfaits, et peut-être même plus !

Faites votre demande de maintenance en ligne en ouvrant un ticket de support : support.floinfo38.fr

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *