Les couches de la réparation

Les couches de la réparation

Parmi tous les métiers de l’informatique, une branche est dédiée uniquement à la réparation. Cette même branche dont Flo Info 38 est le spécialiste. Si tout à chacun voit l’ordinateur comme une boite avec Windows ou Mac, voici comment moi je vois l’ordinateur, dans ma tête de réparateur. Ainsi, quel est le concept du terme « couches de la réparation » ?

 

Les couches de la réparation

Inventé par Flo Info 38, ce concept a pour but de déterminer les différentes parties qui composent nos PC. Pour moi, c’est la base de tout diagnostic informatique et de toute réparation. Pour vous, il facilite la compréhension de mes interventions. Une représentation graphique est même affichée en atelier (cf. Image ci-dessus).

Plus spécifiquement, les couches de la réparation englobent deux grandes parties liées et dépendantes :

  • La partie Hardware (couches 1 à 3).
  • La partie Software (couches 4 à 6).

Toutes ces couches sont aussi importantes les unes que les autres. La ou les pannes constatées en atelier se manifestent dans une ou plusieurs couches simultanément ou non. Elles interagissent ensemble à tel point qu’il n’est pas possible de les dissocier les unes des autres.

 

Hardware (Matériel)

Couche 1 : La Carte Mère (CM)

Premier maillon de l’informatique, la base de n’importe quel PC, j’ai nommé la Carte Mère. Selon l’usage de l’ordinateur, elle existe sous différents modèles, tailles ou fonctionnalités. Vissée dans un boitier ou dans un ordinateur portable, on y dispose une alimentation ou une batterie et tout le matériel des couches suivantes.

 

Couche 2 : La RAM (Mémoire Vive) et Le Processeur

Les définitions de ces deux composants sont disponibles dans cet article : « Pourquoi mon ordinateur est lent ? ». Les deux sont choisis par le fabricant ou le Technicien Informatique selon la compatibilité de la Carte Mère et les besoins informatiques du client. Un graphiste ou un gamer a besoin de beaucoup de RAM et d’un bon processeur. En revanche, on pourra choisir des composants moindres en puissance pour un utilisateur « bureautique ». Les processeurs ont deux marques : Intel ou AMD.

 

Couche 3 : Le Disque Dur (DD)

Qu’il se nomme mécanique (HDD), disque SSD ou M.2, le disque dur est indispensable. On le trouve dans tout matériel qui stocke des données : les ordinateurs, disques durs externes, téléphones, tablettes, etc. ! Nous avons vu dans l’article « quels sont les différents disques durs ? » l’importance du choix du disque. En effet, il agit sur la rapidité, la lenteur et la sécurité du PC.

 

PC en cours de réparation
PC en cours de réparation

 

Software (Logiciel)

Couche 4 : Le Système d’Exploitation (SE)

Quand tout le hardware (matériel) fonctionne correctement dans votre PC, il vient le moment d’installer un Système d’Exploitation. Ce sont les fameux Windows 10 ou 11, macOS ou Linux ! On connait tous un des SE cité, parfois même ceux d’avant, Windows 95/98 ou Système 6/7 (Macintosh 1988-1997). Pour les smartphones, c’est aussi Android ou iOS, par exemple.

 

Couche 5 : Maintenance – Sécurité – Virus

En ajoutant cette couche essentielle, j’ai souhaité ici montrer l’importance d’effectuer un suivi, une maintenance de son Système d’Exploitation. En effet, on a tendance à croire que tout va bien pour nos ordinateurs, mais combien ont des virus ou une optimisation à faire ? Combien sont faillibles ? Différents réglages sont à faire et pleins de fichiers inutiles restent et polluent Windows et Mac. Si vous souhaitez que votre PC dure plus longtemps dans le temps, c’est ici que le nettoyage et l’optimisation Flo Info 38 prend tout son sens. Or, il y a vraiment beaucoup de solutions à appliquer afin d’obtenir ce résultat, et ce, à un prix abordable !

 

Couche 6 : Applications

Tout Système d’Exploitation fonctionne avec des applications en cours d’exécution, appelés « Processus ». Incluses ou ajoutées par l’utilisateur, les applications ajoutent des fonctionnalités à votre ordinateur. Explorer (gestionnaire de fichier), Microsoft Edge, Word, Excel ou VLC sont tous des noms d’application ayant des utilités différentes. Vous le déduisez aisément, on retrouve aussi ce système d’application sur nos smartphones.

 

Conclusion

Le diagnostic Flo Info 38 vérifie toutes ces couches afin de trouver la bonne panne. Il est malheureusement possible qu’une panne apparaisse dans n’importe quelle couche. Par exemple, si la cause est un Disque Dur malade, la conséquence sera que toutes les couches supérieures seront atteintes. Dans ce cas, vous dites généralement que « le PC est lent » ou que « les applications s’ouvrent lentement ». Avec comme autre répercussion plus sournoise, la perte potentielle de vos données personnelles !

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses solutions sont possibles pour la réparation de votre ordinateur, quelle que soit la couche impactée. C’est la raison pour laquelle Flo Info 38 existe !

Faites votre demande d’assistance sur le support Flo Info 38 : support.floinfo38.fr

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *