Le disque dur est comparable au moteur de votre voiture. S’il est absent ou défaillant, l’ordinateur ne pourra pas démarrer. Alors quels sont les différents disques durs ? Comment savoir quel disque je possède ? Quelle taille ? Et surtout, comment faire pour faire durer son disque ?
Les disques mécaniques HDD
Avec ses 5.400 ou 7.200 RPM (Rotations Par Minute), le disque mécanique est le plus lent de tous. Il est aussi le composant le plus fragile de tout l’ordinateur en cas de choc.
Le matériel se compose d’un bras mécanique et d’un ou plusieurs plateaux ronds qui tournent. Les données sont écrites et lues par une tête au bout du bras qui se déplace sur le plateau, comme pour un disque vinyle. D’ailleurs, on peut entendre ce bruit caractéristique d’un HDD qui gratte, c’est lui !

Les disques SSD et M.2
Étant donné que les disques SSD et NVMe n’ont plus de mécanique, ils sont silencieux et 10 à 30 fois plus rapide qu’un HDD !
Les disques SSD, plus récents, stockent les données sur des puces mémoire, ce qui les rend instantanément accessibles. Ils nécessitent moins d’énergie (meilleure autonomie de la batterie).
Fiables, les disques SSD sont résistants aux chocs et ont une durée de vie plus longue. Si vous écrivez des données sur un disque SSD en continu, il faudrait des décennies avant qu’il tombe en panne.

Moteur de 2 CV vs. Moteur de Porsche
C’est la comparaison que je fais en général en clientèle. On n’est pas loin de la vérité !
Désormais, on utilise spécifiquement les disques HDD pour stocker des données (photos, documents, films, etc.), en format disque dur externe ou en second disque interne (sans Windows dessus). Puis, on installe préférentiellement les systèmes d’exploitation Windows 10/11 ou macOS sur un disque SSD, ce qui augmente largement les performances, la sécurité et la fiabilité de son ordinateur.
Si l’ordinateur est un peu ancien ou acheté peu cher, vous avez certainement un ordinateur avec un disque HDD. Si votre ordinateur est plutôt lent au démarrage (entre 30 sec et 4 min), vous êtes sur un disque dur HDD. S’il met 10/15 sec, c’est un SSD. S’il est lent au démarrage des applications, c’est un HDD. Si l’ouverture des applications est immédiate ou quasi immédiate, c’est un SSD.
Des signes de lenteurs peuvent survenir de façon progressive ou subite. Dans ce cas, le disque HDD peut avoir un ou des secteurs défectueux. À terme, cela peut mener à la perte des données ! Pas de panique toutefois, il est encore temps d’amener votre ordinateur en atelier pour une sauvegarde de vos données et un remplacement de disque vers un SSD.
Changer ou opter pour un disque SSD
Par le remplacement en atelier : Flo Info 38 peut changer votre disque HDD par un SSD plus fiable. Le tarif du disque SSD est désormais devenu abordable pour un stockage de 480 Go. Le gros ➕ chez moi est que vous pouvez garder votre disque mécanique, s’il n’est pas défectueux. En le transformant un disque dur externe avec un boitier à 20 € (que je vous propose), cela vous permet de faire des sauvegardes de vos données. Rien ne se perd, tout s’optimise !
Par un ordinateur neuf : Pour pas forcément plus cher ou quelques dizaines d’euros supplémentaires, vous avez un ordinateur avec un disque SSD ou NVMe, qui durera plus longtemps, sera plus rapide et moins risqué au niveau de la perte de données !

Conclusion
Le disque SSD est devenu incontournable et plus fiable que le disque dur HDD mécanique.
Même avec un SSD, il faut tout de même bien penser à faire des sauvegardes régulières de vos données, car aucun support de stockage n’est éternel !
Que ce soit pour les HDD ou pour les SSD, sous Windows ou Mac, une maintenance/optimisation annuelle est vivement recommandée. Elle assurera un fonctionnement optimal sur le long terme du matériel, du système d’exploitation et donc, de votre ordinateur. Découvrez pourquoi il faut faire une maintenance annuelle sous Windows et aussi sous macOS !
Vous pouvez ouvrir une demande d’assistance sur le support Flo Info 38 : support.floinfo38.fr