Dans ce troisième et dernier article de la « Série Email », nous allons parler d’un moment peu joyeux. En effet, malgré toute votre vigilance, il est possible que vous répondiez à une demande par mail qui semblait légitime. Si une arnaque par mail vous arrive, sous quelque forme que ce soit, restez calme et suivez les premiers conseils de cet article.
Je suis victime d’une arnaque par mail, que faire ?
Vous êtes en colère, déçu ou honteux. Sachez que l’arnaque par mail peut arriver à tout le monde, même aux plus avertis. Alors ne paniquez pas ! Certes la situation n’est pas facile, mais vous allez avoir besoin de lucidité !
Ne supprimez pas le mail frauduleux, il peut servir de preuve pour vous.
Si vous pensez que votre PC a un ou des virus, ne prenez pas de risques. Éteignez-le en urgence et déposez-le en atelier pour une désinfection Flo Info 38. Nous en profiterons pour établir un plan personnalisé afin de vous sortir de cette mauvaise situation.
Si vous avez envoyé un mot de passe, changez-le immédiatement sur le site usurpé et partout où vous l’avez utilisé.
Le mot de passe concerne votre mot de passe d’adresse de messagerie. Changez immédiatement votre mot de passe de messagerie ainsi que tous les mots de passe des comptes connectés à l’adresse de messagerie concernée.
Vous avez transmis des informations bancaires ou vous constatez des débits frauduleux sur votre compte. Faites opposition à votre carte et déposez une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
De même, déposez plainte si vous constatez que des éléments personnels servent à usurper votre identité.
Si vous avez repéré l’arnaque avant d’envoyer vos données personnelles, celles-ci ne sont à priori pas en danger. Le second article de la « Série Email » traite spécifiquement de ce sujet !
Autres conseils utiles
Les changements de mot de passe de vos différents comptes peuvent se faire depuis un smartphone ou un autre ordinateur si le vôtre doit rester éteint, s’il a un/des virus ou s’il ne s’allume plus.
Vous pouvez signaler les mails frauduleux sur la plateforme de signalement Signal Spam. Car grâce à cette plateforme, vous pouvez contribuer à stopper les arnaques par hameçonnage et éviter que de nombreuses personnes se fassent piéger.
Conclusion
Dans l’hypothèse où un utilisateur est victime d’arnaque par mail, croyez bien que les conséquences sont assurément très lourdes. C’est pourquoi il faut être très vigilant, aller lentement et prendre du recul sur les potentiels mails frauduleux. S’il est parfois facile de les détecter, ce peut être moins chose aisée pour « tout voir ». Le mail est un moyen de communication direct, c’est pourquoi il est utilisé par les pirates et c’est bien cela le problème !
Source : cet article a été conçu avec quelques excellentes infos de la page du gouvernement « cybermalveillance » que je vous invite vivement à lire https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/arnaques-par-message-electronique-comment-identifier-et-dejouer-lhameconnage